Fort La Latte

Magnifique vaisseau de pierre juché sur un cap rocheux à proximité du cap Fréhel, le château fut construit au XIVème siècle par le seigneur de Matignon, également seigneur de la Roche Goüyon (ancien nom du château).

Attaqué et assiégé, une première fois, par Du Guesclin lors de l'exil en Angleterre du duc de Bretagne Jean IV, le château est attaqué et pris une seconde fois durant les guerres de religions.
Le fort sera alors abandonné de longues années avant de reprendre un intérêt stratégique sous Louis XIV, il sera alors transformé, bastionné à la Vauban. Puis de nouveau plus ou moins laissé à l'abandon et vendu à la fin du 19ème siècle. C'est en grande partie en ruine qu' il est classé monument historique en 1925.


En 1931, la famille Joüon des Longrais achète le château et entreprend de très importants travaux de restauration.
Aujourd'hui, le fort est parfaitement restauré et c'est un magnifique ensemble féodal remanié à la Vauban qu'il est possible de visiter toute l'année.
Une visite très instructive sur la vie au moyen-âge, les oubliettes, ponts levis, donjon, mâchicoulis, bricoles, arbalètes, meurtrières et autres courtines n'auront plus aucun secret pour vous.