Fort La Latte

Magnifique vaisseau de pierre juché sur un cap rocheux à proximité du cap Fréhel, le château fut construit au XIVème siècle par le seigneur de Matignon, également seigneur de la Roche Goüyon (ancien nom du château).

Attaqué et assiégé, une première fois, par Du Guesclin lors de l'exil en Angleterre du duc de Bretagne Jean IV, le château est attaqué et pris une seconde fois durant les guerres de religions.
Le fort sera alors abandonné de longues années avant de reprendre un intérêt stratégique sous Louis XIV, il sera alors transformé, bastionné à la Vauban. Puis de nouveau plus ou moins laissé à l'abandon et vendu à la fin du 19ème siècle. C'est en grande partie en ruine qu' il est classé monument historique en 1925.


En 1931, la famille Joüon des Longrais achète le château et entreprend de très importants travaux de restauration.
Aujourd'hui, le fort est parfaitement restauré et c'est un magnifique ensemble féodal remanié à la Vauban qu'il est possible de visiter toute l'année.
Une visite très instructive sur la vie au moyen-âge, les oubliettes, ponts levis, donjon, mâchicoulis, bricoles, arbalètes, meurtrières et autres courtines n'auront plus aucun secret pour vous.


Cap Frehel


Site légendaire, réserve ornithologique, merveille de la nature, le cap Fréhel s'étend de la pointe du Grouin à l'est, jusqu'à l'île de Bréhat à l'ouest.


Le vieux phare ou phare Vauban fut construit sous Louis XIV.
Allumé en 1702 mais uniquement les mois d'hiver, on y brulait toutes sortes de choses et notamment de l'huile de poisson.
En 1717, la marine ordonne l'allumage du feu toute l'année, le feu est alors financé par une taxe payée par les navires entrant dans les ports situés entre le cap Fréhel et Règneville. Ce premier phare mesurait 15 mètres de haut.

le phare du cap Fréhel

Milieu 19ème, un phare plus moderne est construit, il ne survivra pas à la dernière guerre.
Vient alors construction d'un troisième phare en 1946, il est électrifié dès sa construction et  mis en service le 1er juillet 1950.
Ce phare, qui est le phare actuel, a une hauteur de 33 mètres, il domine la mer de près 70 mètres et porte un feu visible à plus de 100 kilomètres.