Pointe du Hoc

6 juin 1944,  7h du matin.
A mi-chemin entre Omaha Beach et Utah Beach.

 

Après une approche rendue difficile par les forts courants et une mauvaise visibilité, les 225 rangers du 2ème bataillon de rangers Américain arrivent au pied de la pointe sous le feu des soldats ennemis. A l'aide d'échelles mises bout à bout et de cordages les rangers parviennent en haut de la falaise en  15 minutes. La résistance faiblit et les rangers se


rendent rapidement maitre des lieux pour découvrir, stupeur, que les canons ont été remplacés par des poutres de bois afin de leurrer les avions d'observation.
Patrouillant aux alentours, ils découvrent un peu plus loin les 5 canons camouflés et  les neutralisent  à  l'aide de grenades.




Cependant, l'ennemi se réorganise, il lançe plusieurs contre attaques durant les 48h suivantes et ce n'est que le 8 juin vers 12h que les renforts arrivent, il était temps les vivres et les munitions s'épuisaient.
Sur les 225 rangers engagés dans l'opération, seul 90 sont indemnes.

                                                      

Lieu de mémoire important de la seconde guerre mondiale, la Pointe du Hoc est l'un des rares sites conservant, aujourd'hui encore, le témoignage de la violence des combats.