Situé à l'embouchure du canal qui relie Caen à la mer, Ouistreham est une agréable station balnéaire de la Côte de Nacre dotée d'une plage de deux kilomètres de longs habillée de ses célèbres cabanes de plage et de l'inévitable mini-golf, avec des araignées bizarres, et mille autres jeux de plage.
C'est sur cette plage, renommée Sword Beach le 6 juin 1944, que débarquèrent les soldats de la seconde armée Britannique accompagnés du commando Français Kieffer qui y était rattaché.
Un monument souvenir surplombant la plage rappelle ces moments forts de la seconde guerre mondiale.
Ouistreham est également un actif port de pêche, de plaisance et de commerce qui peut accueillir grâce à ses deux écluses des navires de bonne capacité.
Il y est également possible d'embarquer pour l'Angleterre grâce aux ferrys qui vous proposent plusieurs fois par jour une traversée du Channel en direction de Portsmouth.
C'est également de Ouistreham que s'élance la Normandy Channel Race.
Après quelques jours de préparation dans le port de Caen, les 16 concurrents de l'édition 2011 gagnent Ouistreham et la mer en suivant le canal qui borde le fameux Pégasus Bridge, c'est l'occasion d'une parade, avec les accompagnateurs et quelques vieux gréements ainsi que le Vulcain, bâtiment de la Marine nationale.
1000 milles, un peu moins d'une semaine de navigation vers l'Angleterre puis l'Irlande et le retour à Caen.