Pointe du Hoc

6 juin 1944,  7h du matin.
A mi-chemin entre Omaha Beach et Utah Beach.

 

Après une approche rendue difficile par les forts courants et une mauvaise visibilité, les 225 rangers du 2ème bataillon de rangers Américain arrivent au pied de la pointe sous le feu des soldats ennemis. A l'aide d'échelles mises bout à bout et de cordages les rangers parviennent en haut de la falaise en  15 minutes. La résistance faiblit et les rangers se


rendent rapidement maitre des lieux pour découvrir, stupeur, que les canons ont été remplacés par des poutres de bois afin de leurrer les avions d'observation.
Patrouillant aux alentours, ils découvrent un peu plus loin les 5 canons camouflés et  les neutralisent  à  l'aide de grenades.




Cependant, l'ennemi se réorganise, il lançe plusieurs contre attaques durant les 48h suivantes et ce n'est que le 8 juin vers 12h que les renforts arrivent, il était temps les vivres et les munitions s'épuisaient.
Sur les 225 rangers engagés dans l'opération, seul 90 sont indemnes.

                                                      

Lieu de mémoire important de la seconde guerre mondiale, la Pointe du Hoc est l'un des rares sites conservant, aujourd'hui encore, le témoignage de la violence des combats.

Inondation près de l'estuaire de l'Orne


Pour une raison encore inconnue, la digue qui longe l'Orne a cédé à hauteur de la commune d'Amfreville, juste avant l'estuaire.
En s'engouffrant dans la faille l'Orne et la mer ont envahi les marais de Cagny.


Avec la rupture de la digue, la mer reprend ses droits et le niveau d'eau dans les champs varie en fonction des hauteurs de marée.


Démarrage des travaux, il y a urgence la brèche doit être colmatée avant les prochaines grandes marées.



Une fois la brèche colmatée, la réparation définitive de la digue va pouvoir démarrer.


Evidement, l'herbe n'a pas trop apprécié le séjour prolongé de l'eau de mer, du temps va être nécessaire pour voir reverdir les prairies.





Saint Pierre sur Dives

2011 l'année du millénaire.

En 1011, à la mort de Guillaume d'Eu, son épouse Lesceline décide d'installer une communauté de noniales en son fief de l'Epinay situé au carrefour de deux voies de communications importantes à l'époque, l'axe Sées-Pennedepie et l'axe Vieux-Evreux.

Les religieuses quitteront  Saint Pierre sur Dives peu de temps après, laissant la place, en 1046, à un groupe de  Bénédictins qui vont transformer la destinée de la ville. Edification de l'abbatiale qui sera consacré le 1er mai 1067 par l'Archevêque de Rouen en présence de Guillaume, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre.


Création des tanneries en 1078, le travail du cuir sera une des principales activités industrielles de la commune jusqu'au début des années 1980.





La magnifique halle sera construite dans le courant du 11ème siècle, elle servira de marché couvert aux Bénédictins et  aujourd'hui encore abrite le très beau marché du lundi.

 

Vendanges en Normandie

Vin de Pays du Calvados

Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas une blague non plus, ces vendanges ont bien lieu en Normandie, dans l'unique vignoble de Normandie : Les Arpents du Soleil situé sur la commune de Grisy tout près de Saint Pierre sur Dives, à une trentaine de kilomètres de Caen à vol d'oiseau.




Gérard Samson, vigneron passionné, cultive un vignoble sur un terroir exceptionnel et produit des vins rouges et blancs d'une surprenante qualité.


Le guide Hachette ne s'y est pas trompé en le mentionnant dans de nombreuses éditions avec un coup de coeur pour l'édition 2012.


Saint Germain de Livet

Bel exemple de l'architecture Normande du Pays d'Auge, le château de Saint Germain de Livet est composé d'une partie en pan de bois du 15ème et d'une construction en pierre et brique vernissées du Pré d'Auge de la fin du 16ème siècle.
L'ensemble est entouré de douves.

Propriété de la ville de Lisieux depuis 1958, le château entièrement rénové et meublé peut se visiter.

Caen

Abbaye aux Dames

Fondée au milieu du 11ème siècle par Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre pour renforcer leur pouvoir sur la basse Normandie et obtenir la bienveillance du pape Leon IX, l'abbaye qui connut une grande prospérité jusqu'au 14ème siècle, voit ensuite pâlir son étoile et entre dans une période plus troublée ou elle connaitra de nombreuses affectations : hôpital militaire, caserne, Hôtel Dieu, hospice.

Depuis 1986 l'abbaye aux Dames, restaurée, est le siège du Conseil Régional de Basse Normandie.































Un élément remarquable du vaste parc entourant l'abbaye: le majestueux cèdre du Liban qui surplombe le parc et la ville depuis 1849.





La colline aux oiseaux.

L'histoire de ce vaste jardin public est assez particulière.

En 1923, la ville de Caen achète un terrain au sud de la commune de la Folie pour y implanter une décharge.
Durant des années, les ordures de Caen vont y être entreposées jusqu'à former une colline.

Soixante dix ans plus tard, par un coup de baguette magique, les déchets vont se transformer en un très agréable parc agrémenté d'une magnifique roseraie et d'un labyrinthe de verdure.






 








Etretat

Un jour de brume du côté de la falaise d'Amont, Notre-Dame-de-la-Garde semble majestueuse et sereine dans son dialogue avec la porte d'Aval.


Nungesser et Coli avec leur Oiseau Blanc ne sont vraiment pas loin, impossible de passer par là avec un cerf-volant sans venir les saluer.

















J'aime bien ce morceau de falaise qui semble vouloir nous entraîner dans sa chute au moment ou le soleil semble réussir une percée.


Mont Saint Michel

Le nouveau barrage.

Les travaux visant au rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel entrent dans une nouvelle phase après l'ouverture au public du barrage sur le Couesnon.
Entrepris en janvier 2005, les travaux devraient se terminer en 2015 par la suppression de la route-digue actuelle et permettre ainsi au Mont de redevenir une île.


Grâce à un ingénieux jeu de vannes hydrauliques combinant les forces du Couesnon et des marées, le barrage joue un rôle de chasse d'eau, les sédiments accumulés au fil des ans sont progressivement chassés au large.
Pour donner davantage de puissance hydraulique à l'ensemble, il est prévu de cureter le lit du Couesnon et de créer un réservoir en amont dans l'anse de Moidrey.



Ouistreham

Situé à l'embouchure du canal qui relie Caen à la mer, Ouistreham est une agréable station balnéaire de la Côte de Nacre dotée d'une plage de deux kilomètres de longs habillée de ses célèbres cabanes de plage et de l'inévitable mini-golf, avec des araignées bizarres, et mille autres jeux de plage.




















C'est sur cette plage, renommée Sword Beach le 6 juin 1944, que débarquèrent les soldats de la seconde armée Britannique accompagnés du commando Français Kieffer qui y était rattaché.
Un monument souvenir surplombant la plage rappelle ces moments forts de la seconde guerre mondiale.


Ouistreham est également un actif port de pêche, de plaisance et de commerce qui peut accueillir grâce à ses deux écluses des navires de bonne capacité.
Il y est également possible d'embarquer pour l'Angleterre grâce aux ferrys qui vous proposent plusieurs fois par jour une traversée du Channel en direction de Portsmouth.




C'est également de Ouistreham que s'élance la Normandy Channel Race.
Après quelques jours de préparation dans le port de Caen, les 16 concurrents de l'édition 2011 gagnent Ouistreham et la mer en suivant le canal qui borde le fameux Pégasus Bridge, c'est l'occasion d'une parade, avec les accompagnateurs et quelques vieux gréements ainsi que le Vulcain, bâtiment de la Marine nationale.
1000 milles, un peu moins d'une semaine de navigation vers l'Angleterre puis l'Irlande et le retour à Caen.


























Abbaye d'Ardenne

L'abbaye Notre Dame d'Ardenne a été fondée au 12ème siècle à Saint-Germain-la-blanche-herbe près de Caen dans le Calvados.
C'est un magnifiques ensemble de bâtiments dont la construction s'échelonne jusqu'au 17ème siècle.
Après la révolution, l'abbaye connait de très nombreuses affectations, souvent agricoles, mais aussi, curieusement, elle abrite un temple protestant au début du 19ème siècle.
L'abbaye a beaucoup souffert au fil des ans, notamment lors de la deuxième guerre mondiale ou elle fut le théatre de combats entre les SS et les Canadiens

La région Basse Normandie achète l'ensemble des bâtiments au début des années 1990 et entreprend de très importants travaux de restauration qui lui redonnent de sa splendeur.
Il est aujourd'hui possible de visiter partiellement ce très bel ensemble architectural qui accueille l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).